LETZTE NEUIGKEIT

 

3. GV / VEAFWK

Bienvenue

04. Mai 2007
  de  St-Maurice

Coincée  entre son fleuve et son rocher, Agaune ne pouvait être qu'une petite cité. Mais son ancienneté et les souvenirs qui se rattachent à son passé en font l'une des cités privilégiées de notre terre, l'une des 'cités héroïques' de la Suisse.

Quand fut-elle fondée? Nul ne le saura jamais. Mais quelques vestiges retrouvés au pied des rochers permettent d'entrevoir ses premiers habitants dans les ombres de la préhistoire. La source qui jaillit dans l'enceinte de l'Abbaye était une première raison d'établissement dans ce site et, à l'époque romaine, les nymphes y furent vénérées.

Peu à peu, une cité naquit, du nom d'Acaunus dans lequel les spécialistes décèlent des racines celtiques et dont le sens se rapporte au rocher tout proche, inquiétant et protecteur à la fois.

C'est donc à une époque antérieure aux Romains que ce nom fut forgé et cela as­sura à la cité une histoire plus que deux fois millénaire. Riveraine d'une artère maî­tresse de l'Empire romain, Agaune voyait fréquemment passer des légionnaires. Certains, natifs de Thèbes en Haute-Egypte et conduits par leur primicier Maurice, traversaient le défilé lorsqu'ils refusèrent   de pourchasser les chrétiens comme l'exi­geait Maximien, gouverneur romain. Les Thébéens furent décimés. Ce martyre fera, sans tarder, de la petite cité qui l'honore, un centre de rayonnement chrétien. Le mardi 22 septembre 515, en présence du roi Sigismond, fut inaugurée solennelle­ment la nouvelle abbaye.

A Saint-Maurice, le nom géographique couvre deux réalités distinctes: une vieille et vénérable abbaye et une petite ville qui conserve, comme héritage précieux, le bla­son de l'Abbaye.

Ce rang de ville, Saint-Maurice le revendique en raison de son ancienneté, de son histoire et de son sens communautaire qui a su, derrière ses remparts et sous sa bannière, s'organiser, se défendre et rayonner.

Saint-Maurice, aujourd'hui, est une cité valaisanne et se veut une ville moderne tout en gardant présent le passé qui l'a créée. Ses nombreux étudiants sont garants d'un avenir serein, ses tout aussi nombreux témoins du passé lui assurent un rayonne­ment culturel et religieux au-delà des frontières.

Saint-Maurice est également fière de ses habitants, ouverts et disponibles, qui font de leur ville une cité où il fait bon vivre.

A toutes et tous, visiteurs d'un jour, touristes, pèlerins, futures Agaunoises et futurs Agaunois, bienvenue à Saint-Maurice d'Agaune, et à vous, citoyennes et citoyens saint-mauriards, souhaits de réussite et de bonheur pour votre avenir dans notre cité.

 

                    Georges-Albert Barman

                    Président de la Municipalité

                    de St-Maurice



(Quelle: Text und Fotos Internet)

____________________________________________________________________________________

Dank

Einen ganz speziellen Dank geht an die Militärische Sicherheit die den Anlass organisiert und für das Wohlbefinden der Gäste sorgte.

Vielen Dank. Merci

________________________________________________________________

Fotos zur 3. GV

Hier gehts zur Fotogalerie

Fotos der Generalversammlung sind in der Bildergalerie abgelegt. Klick hier

_________________________________________________________________________

Referat